Skip to content

Comment s’informer sur internet ? Etape 2 : adoptez le reflex RSS !

2009 juin 2
by Stan

Ce billet est la suite de l’étape 1 : Le carré d’or de l’information.

logo-rssDans le premier épisode, je faisais état de 4 problématiques auxquelles il faut, selon moi, répondre afin de se construire un système d’information fiable et viable :

  • Différencier les informations selon leur priorité
  • Trouver les bonnes sources
  • Avoir une bonne couverture de vos centres d’intérêts tout en assurant la sérendipité de votre système d’information (c’est à dire la capacité à y faire des découvertes inattendues)
  • Le tout de manière efficace, c’est à dire en optimisant le temps qu’on y passe.

Maintenant que ces problématiques sont posées, je vais vous présenter dans ce billet le pilier de mon système d’information personnel. C’est la première chose à essayer (et adopter), le secret de la veille d’information sur internet : les flux RSS.

Les quoi ? ;)

Qu’est-ce qu’un flux RSS ?

La technologie RSS est très méconnue bien qu’elle soit à la base du succès de nombreux sites sans que l’on ne s’en rende compte. Seulement 11% des internautes l’utilisent, ce qui veut dire pour moi que 89 % des internautes passent à côté de quelque chose. Dans quelle catégorie voulez-vous être ? ;)

Prenez une longueur d’avance : lancez-vous !

Alors pour commencer, si vous ne savez pas de quoi il s’agit, ou ne serait-ce que pour votre culture, regardez d’urgence cette vidéo (ceci est un ordre!) :

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que les flux RSS vous permettent de renverser le bon vieux schéma selon lequel c’est l’internaute qui va chercher l’information. Avec le RSS, c’est l’information que vous choisissez qui vient à vous.

Ce qui a pour conséquences de vous permettre :

  • De consulter des news en temps (presque) réel
  • De consulter des dizaines, centaines de sites/blogs sans bouger de votre agrégateur de flux : c’est un gain de temps monstrueux par rapport à avant.
  • De ne rien rater de vos sites favoris : votre agrégateur de flux vous indique si vous avez lu ou non les articles.
  • De partager vos découvertes avec vos amis en un seul clic
  • De choisir vos sources d’informations selon vos centres d’intérêts
  • D’en garder une trace, voir de bookmarker (mettre en favori) : vous ne vous êtes jamais dit : « Zut! Où avais-je lu ça déjà ? », moi plus maintenant :) .

Pourquoi s’abonner à un flux RSS plutôt qu’à une newsletter?

C’est vrai qu’au fond, le concept est le même. Pourtant …

On se plaint tous de recevoir des spams, des lettres d’informations etc. Pourquoi? Parce que lorsque nous consultons notre boite mail, nous ne sommes pas dans une posture ou nous voulons avoir de news. Nous attendons des réponses, des nouvelles d’amis, des photos, beaucoup de choses… mais pas des news. C’est pourquoi la plupart du temps nous zappons les newsletters…

L’avantage de s’abonner aux flux rss des sites, c’est justement de séparer ces 2 aspects : la vie privée pour les emails, l’actualité pour les flux rss. C’est en tout cas pour moi une séparation vitale.

Quelques conseils pour se lancer :

Personnellement j’utilise Google Reader (il en existe d’autres mais je ne les connais pas). Il est simple et efficace. L’avantage principal est qu’il est en ligne (vous pouvez donc consulter vos news depuis n’importe quel poste, ou même depuis votre mobile). De plus, il permet de partager vos liens avec vos amis très facilement. C’est l’outil le plus utilisé à ma connaissance.

Pour commencer, abonnez vous à des sites que vous aimez vraiment. Inutile de perdre votre temps avec de la médiocrité.

Ne choisissez qu’un seul site de presse en ligne maximum (Le Monde, Le Figaro, 20 minutes, etc.) . Sinon vous croulerez rapidement sous le nombre de news, et vous serez rapidement découragé.

Choisissez ensuite quelques sites « secondaires » que vous consultez déjà occasionnellement et que vous appréciez.

Un dernier conseil pour gagner du temps : classez vos flux par ordre de priorité. Mettez les flux « actu chaude » dans un premier groupe afin de parcourir plus rapidement les news (je ne lis souvent que le titre d’un article). Mettez les autres flux qui demandent plus de temps à lire dans un second groupe : vous les lirez plus tard.

Si vos amis utilisent aussi cet outil, partagez vos découvertes entre vous (via l’option « partage ») ! C’est comme cela que vous découvrirez probablement pleins de sites/blogs intéressants.

Quelques exemples de flux utiles à suivre :

Voici quelques exemples de flux que je lis régulièrement via Google Reader :

  • Sites d’information générale:
    • Rue89 : information générale variée et de qualité : en plus des news, j’y apprends beaucoup de choses.
  • Des blogs en tout genre, mais surtout orienté Internet, comme vous vous en doutez ;) :
    • Presse-citron : le blog le plus lu en France : informations diverses sur internet et autres
    • Ecrans : pas mal d’infos intéressantes sur internet et le multimédia du net
    • GreenIT : un site sur les technologies et le développement durable (pas mal si vous êtes geek tout en ayant la main verte ;) )
    • PCImpact : site de news sur le multimédia très en vogue actuellement
    • Tous les liens de ma blogoliste (dans la colonne de droite)
  • Les blogs de mes amis (ils sont toujours content quand vous les lisiez ;) )
  • Des alertes Google : vous pouvez vous abonner à des alertes personnalisées via Google Alertes. Par exemple, moi je suis abonné aux alertes mentionnant « Tête de quenelle ». Ainsi, si quelqu’un parle de mon blog n’importe où sur internet, je le saurai rapidement :) . Vous pouvez faire pareil avec votre propre nom ;) .

Ce ne sont que des exmples pour vous montrer la variété de flux auxquels vous pouvez vous abonner. A vous de trouver des sites en adéquation avec vos centres d’intérêts, hobbies :) et/ou avec vos besoins professionnels.

L’avantage des blogs, c’est que vous trouverez (presque) toujours un passionné de quelque chose qui veux partager son expérience avec les autres (bientot vous?). Pour les trouver, Vous pouvez commencer par consulter Wikio pour trouver les meilleurs blogs selon leur thème. il y a aussi Hellocoton, qui cible un public plus féminin..

Je vous demande encore une fois de me croire : les flux RSS font vraiment la différence. Une petite sélection de flux vous prendra 30 minutes de votre temps maximum par jour.

Au lieu de squatter facebook, youtube et d’autres à longueur de journée, prenez un petit peu de temps pour lire des choses intéressantes :-) !

Allez hop hop hop tout le monde par ici :googlereaderlogo

Et n’oubliez pas que chaque blog a un flux RSS, y compris le mien ;) (il y a aussi une newsletter pour les réfractaires… :( )

Si vous avez des questions ou des demandes de conseil, les commentaires sont là pour ça. :)

Dans le prochain épisode, je vous parlerai des médias sociaux (ou pourquoi les flux RSS sont un bon début, mais ne suffisent pas…)

Sur le même sujet...

Non, la dispersion des commentaires sur les réseaux sociaux ne va pas tuer les blogs
Qui a encore besoin des médias traditionnels ?
Quelques nouvelles de ce blog
4 Responses leave one →
  1. Prune permalink
    juin 3, 2009

    C’est fait! Je commence à mettre de l’ordre dans mes fichiers et je pourrai bientôt y voir un peu plus clair.
    Ton blog est classé. Je ne manquerai donc pas un seul billet! ;)

  2. juin 3, 2009

    Bien joué et merci de t’abonner à mon blog… ;-)
    N’hésites pas si tu as des questions!

  3. novembre 18, 2009

    Netvibes est plus agréable, à mon avis (mais j’utilise les deux). Il permet de travailler de façon qualitative. Mais, si on suit énormément de flux, GG reader est plus adapté.

  4. novembre 18, 2009

    Salut Eric,

    Arf, je trouve netvibes très lent et comme tu le dis, très peu adapté pour traiter de nombreux flux RSS.

    Qu’entends tu par « gestion qualitative » précisément ?

    L’avantage de GReader est essentiellement dans les possibilités de partage et surtout les raccourcis claviers qui me permette de gagner beaucoup de temps.

    Ceci dit peut être que la nouvelle version de Netvibes (wasabi) va améliorer l’ergonomie? Tu as pu la tester ?

Leave a Reply

Note: You can use basic XHTML in your comments. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS