Skip to content

Petit retour sur la projection-débat sur le Revenu de Base (en vidéo !)

2012 février 9
by Stan

Une fois n’est pas coutume, une petite vidéo en guise de feedback sur la projection-débat d’hier soir… Au plaisir d’en discuter !

18 Responses leave one →
  1. février 9, 2012

    Oh ! Oh ! Stan en vrai !! Yesss !

  2. février 9, 2012

    Ne te réjouis pas trop vite, je vais te faire concurrence sur youtube maintenant ;-)

  3. février 9, 2012

    Bravo Stan ! J’étais physiquement avec @Crouzet @SebMusset @Rosselin, mais avec toi en pensée !

  4. février 9, 2012

    @Galuel ton absence était donc justifiée ! J’espère que ces sacrés lascars vont bien :)

  5. février 9, 2012

    Tres interessant, felicitations.
    J’aurai bien aimé voir le debat en vidéo ^^

  6. février 9, 2012

    @mc merci. une partie a été filmée (l’intervention de Marc notamment), j’attends qu’on m’envoie les fichiers :)

  7. février 9, 2012

    Pas mal pour une première fois. On en redemande.

  8. février 10, 2012

    @Merome hé bien j’avoue que c’est une autre manière de faire passer des messages qui ne me déplait pas ! D’autant que 12 minutes pour faire une vidéo, c’est plus rapide que plusieurs heures pour écrire un article ;)

  9. toto permalink
    février 10, 2012

    cool :)
    (mais euh, j’aurais trop voulu y etre ;) )

  10. Dydy permalink
    février 10, 2012

    Bonne soirée, bonne ambiance.
    J’ai du m’éclipser vers 22h30 pour prendre un train, j’ai raté le meilleur. Je suis partie quand le débat commençait à s’échauffer un peu.

    Par contre je pense que pour la prochaine il faudrait que vous revoyez votre façon de communiquer. Le film présente la chose comme étant révolutionnaire et applicable simplement.
    Mais la présentation qui a suivis nous a vite redescendu sur terre.
    Ce n’est pas aussi simple que ca n’y parait et demandera un changement global de société. Franchement ça m’a refroidis et je n’ai apparemment pas été le seul

    Il faudrait une communication plus mesuré, ou plutôt expliquer que cela devra ce faire de façon progressive.

    Malgré tout, je reste persuadé que le revenu de vie est quelque chose qui pourrait changer nos vie. Mais il y a beaucoup de choses a faire avant de penser à le mettre en place.
    Déjà, reprendre la main sur le paysage politique et économique de notre beau pays…

  11. février 10, 2012

    @Dydy : comme je l’explique dans la vidéo, les travaux de Marc ont été mal interprétés. Il ne dit pas qu’il faut un revenu de base à 400 euros, mais que que les 400 euros sont déjà acquis si l’on se donne la peine de réformer le système. Ensuite, rien n’empêche d’aller plus loin en augmentant la CSG ou la TVA.

    On peut aussi commencer par distribuer le revenu de base en monnaie complémentaire, dans une phase de transition (pendant qu’on fait les réformes).

    Ca se saurait si on pouvait changer la société en un claquement de doigt !

  12. Dydy permalink
    février 10, 2012

    C’est bien ce que j’ai compris et j’en suis conscient. Mais ca à mis du temps a rentrer dans ma caboche.
    Il faudrait expliquer sous un angle différent ou donner un complément d’information pour éviter une mauvaise interprétation comme avons eu durant cette soirée.
    Dans tout les cas merci et bravo a vous pour avoir organiser la soirée :)

    Et tant que j’y pense, vous auriez pu des-entrelacer la vidéo, les effets d’escaliers et de ligne de la vidéo c’est pas terrible ;)

  13. février 10, 2012

    @Dydy : ça c’est la faute à youtube :(

    Sur le reste, c’est vrai que la thèse de Marc s’adresse surtout à des enarques, soucieux d’avoir des démonstrations chiffrées etc. Il aurait fallu effectivement préciser quelque peu le discours et le positionnement de Marc (qui pourtant a répondu avec grande cohérence aux questions).

  14. février 10, 2012

    Pas mal ce nouveau format :) Bon, je préfère ta plume, pour laquelle j’ai une faiblesse, je l’avoue. Mais en même temps, ça me semble important de varier les formats pour toucher différents publics. Bravo donc pour cette première !

    Pour le reste. Je suis plutôt d’accord avec toi sur le dividende universel. Bien qu’il apporte une solution à deux problèmes simultanément, il peut aussi doubler la résistance, et constituer un frein aux deux. Il est donc plus pragmatique de ne pas vouloir trop et n’obtenir rien.

    Constituer un groupe pour promouvoir le revenu de base ? C’est une idée géniale :) Est-ce en ce sens que va ta proposition d’organiser un barcamp sur le sujet ? Probablement. Allons-y !

  15. février 11, 2012

    Bonsoir Stan,
    vous étiez combien à débattre, dis-donc?

    Je supporte complètement ton point de vue quant à la nécessité d’un mouvement général pour le revenu de base. C’est l’idée qui doit entrer dans les têtes bien avant tous les concepts, car à la fin, il n’y a qu’une seule vérité: quand on veut, on peut… partager. Et on en a des tonnes de choses à partager!! Le parti pirate allemand a émis le souhait d’une commission nationale pour le revenu de vie pour ne pas avoir à imposer une « vision conceptuelle », mais bien à ouvrir une réflexion commune. Christine Boutin a fait un bond dans mon estime en faisant ce même souhait récemment (20 minutes), ce qui la met aux premières loges d’un mouvement que nous pouvons tous suivre, sans forcément partager exactement toutes les mêmes idées.
    Ton initiative de projeter le film est à mon avis une des meilleures choses à faire: faire se rencontrer des gens différents pour parler d’un rêve partagé, faire passer l’idée d’une tête à l’autre en vrai, chaleureusement, sans passer par la virtualité du net.

    Quant à ceux qui décrivent ton rêve comme une utopie, ne t’inquiète pas, ils ne veulent souvent qu’une seule chose: retrouver cette capacité à rêver, qui leur a été subtilisé à coup de mauvaises expériences et de mauvaises nouvelles. Ils ne te donneront pas de meilleurs rêves, ils veulent se faire convaincre que ce rêve est bon pour eux aussi. Et il est bon. Spread the word et bonne nuit :)

  16. février 11, 2012

    @Jeff @Sebdsl : merci !

    Nous étions une bonne centaine !

    J’ai discuté avec Carole Fabre qui est très active aussi à Toulouse et organise des rencontres tous les mois pour en discuter et organiser le mouvement. Je pense m’inspirer aussi de ce qu’elle fait, à Paris :)

    Pour le mouvement, je pense que le site de l’Appel constituerait une plateforme légitime (lancée en 2009, déjà – 4200 signataires) et surtout oeucuménique comme nous le voulons ! Qu’en dites-vous ?

    J’en discute avec Olivier Auber pour faire avancer le schmilblick !

  17. février 11, 2012

    Salut Stan,

    Comme d’autres, content de te voir en vidéo, même si « In Real Life » ça serait encore mieux, mais je suis sur que ça arrivera un jour ;-)

    Pas mal comme format aussi la vidéo, ça peut permettre de toucher d’autres publics. Un truc à tenter peut-être, une vidéo où tu commentes une présentation powerpoint. Je pense que 5 minutes est un maxi pour que les gens ne zappent pas au milieu du truc, la télé a complètement détruit la capacité de concentration de la plupart des gens…

    Sinon, sur la pertinence d’un film-débat, je trouve que c’est une bonne idée. J’ai participé l’an dernier à l’organisation de la projection de « The Age Of Stupid » sur le changement climatique, le débat qui a suivi était très intéressant quoique pas facile à animer (300 personnes dans la salle) et un peu court (contraintes horaires…).

  18. février 13, 2012

    @Stan >

    Il semble en effet cohérent de s’adresser à l’ensemble des signataires de l’appel pour le revenu de vie pour leur proposer la création d’un mouvement universel (œcuménique si tu préfères, mais j’aime pas trop le terme) visant à promouvoir et répandre la mesure. A eux de décider de le rejoindre ou non, et si oui de quelle façon.

    Hâte de voir la suite et les formes que ça peut revêtir.

    Keep in touch!

Leave a Reply

Note: You can use basic XHTML in your comments. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS